Réflexologie

La réflexologie est la doctrine, la connaissance et le traitement des points réflexes et des zones réflexe, qui correspondent à et sont un reflet de tous les tissus du corps.

La réflexologie est une méthode unique de traitement qui promeut l’homéostasie de l’homme sous tous ses aspects.

Definition BeVo

La réflexologie est un traitement holistique, connu à l’origine sous le nom de thérapie des zone réflexe, et qui fonctionne par l’exercice de pressions et massages des mains et des pieds.

Le dictionnaire décrit “réflexe” comme: “réflexe le; m et réponse inconsciente à un stimulus “
Cependant, dans la réflexologie, le réflexe est utilisé dans le sens de «réflexion» ou
reflet. Ces réflexions ou zones réflexes sont situées sur et dans la plante des pieds, sur les paumes, sur les oreilles, sur le visage … qui se comportent comme de petits miroirs de l’organisme dans son ensemble.

https://www.tokenrock.com/explain-reflexology-103.html

L’origine de la réflexologie est également cherchée en Egypte. La raison en est formée par un relief en une tombe égyptienne de 2330 av.JC. Cette image affiche quatre personnes. L’une est traitée avec massage des pieds et l’autre avec un massage des mains.

D’autres attribuent la découverte de la réflexologie aux Incas, l’un des peuples péruviens plus anciens, avec une histoire qui remonte peut-être à 12000 ans. Ils auraient légué leur connaissance de la thérapie de zone au Indiens d’Amérique du Nord, qui appliquent encore aujourd’hui cette forme de traitement.

Il est certain que la thérapie de zone était déjà utilisée au 16ème siècle. Cellini (1500-1571), le célèbre sculpteur florentin, exerçait une pression ferme sur ses mains et orteils pour alléger les douleurs de son corps et ce apparemment avec des résultats. Pendant le XVIe siècle en Europe, plusieurs livres furent publiés au sujet de la thérapie de zone. Un de ces livres a été écrit par le Dr Adamus et le Dr Atatis. Quelque temps plus tard, un ouvrage semblable est apparu sous la forme d’un livre écrit par le Dr Ball à Leipzig.

https://www.tokenrock.com/explain-reflexology-103.html

L’origine de la réflexologie est inconnue. Dans son livre “Zone Therapy”, le Dr William Fitzgerald déclare: «Une forme de traitement avec usage des points de pression était déjà connue en Inde et en Chine il y a 5000 ans. Cette connaissance cependant, a été perdue. Peut-être qu’elle a été supplantée par l’acupuncture, qui jaillit comme une pousse plus vigoureuse à partir du même tronc. “

Le mérite d’avoir établi la réflexologie comme nous la connaissons aujourd’hui, appartient au Dr William Fitzgerald.

http://reflexologyinstitute.com/reflex_fitzgerald.php


dr. William Fitzgerald

Il obtient son diplôme de médecine à l’Université du Vermont (ETATS-UNIS) en 1895 à l’âge de 23 ans. Après avoir travaillé dans les hôpitaux à Vienne, Paris et Londres, il s’est spécialisé et imposé comme spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles et s’installa dans le Connecticut. Quand il travaillait à Vienne, il a étudié les œuvres de H. Bresslar, qui observait la relation entre les points de pression dans le pied et les organes, et don’t les découvertes ont été publiées dans un livre, «Zone Therapy».

Fait intéressant : le dr Bresslar signalait que le traitement du massage des pieds était déjà appliqué au 14ème siècle.

Dr. Fitzgerald a commencé lui-même la thérapie de zone sur ses patients. Pour appliquer la pression, il utilisait des ceintures, des pinces et sondes en caoutchouc.

http://reflexologyinstitute.com/reflex_fitzgerald.php
http://reflexologyinstitute.com/reflex_fitzgerald.php

Il découvrit que lorsque l’on exerce une pression sur certaines parties du pied, certaines parties du corps s’engourdissent. Le résultats de ses recherches lui permet de subdiviser le corps en dix zones énergétiques longitudinales – cinq pour la moitié droite du corps et cinq pour la gauche – via une ligne imaginaire du haut de la tête via le centre du corps. Ces dix zones d’énergie se terminent à la plante des pieds et dans les paumes

En 1916, le Dr Edwin Bowers, un collègue du Dr Fitzgerald, a décrit ce traitement tel que suggéré par le Dr Fitzgerald et l’a nommé «Thérapie de zone».

Un an plus tard, parut leur travail commun dans un ouvrage intitulé Thérapie de zone. Celui-ci contenait traitements et recommandations pour médecins, dentistes, gynécologues, médecins de la gorge, du nez et des oreilles et chiropraticiens. La première édition contenait des diagrammes avec les réflexes sur les mains et les pieds et les dix zones associées du corps.

Le Dr. Fitzgerald a commencé rapidement à donner des conférences à propos de sa thérapie. Ces théories furent accueillies avec un enthousiasme modéré par le monde médical. Un médecin, Joseph Shelby Riley, était tellement impressionné quant à lui ainsi que sa femme, également médecin, qu’ils ont décidé d’approfondir la thérapie de zone en l’appliquant dans leur propre pratique. Une assistante de Joseph Riley, Eunice Ingham (1879-1974), a pris l’initiative pour arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le terme de réflexologie.

Eunice Ingham

https://www.reflexology-uk.net/about/eunice-ingham

Grâce à son dévouement et à ses recherches, Eunice Ingham a pu faire le lien entre l’anatomie du corps et les pieds.

Elle a découvert comment les pieds reflètent l’état de tout le corps. Elle a également découvert que la grande sensibilité des pieds renforce l’effet du traitement. Cela explique pourquoi les traitements en réflexologie se concentrent généralement plus sur les pieds, que sur les mains.

Eunice Ingham a voyagé pendant de nombreuses années pour rencontrer des thérapeutes apparentés et a partagé ses connaissances avec des masseurs, des ostéopathes et des naturopathes.

Au cours de sa vie elle a écrit deux livres: Des histoires que les pieds peuvent raconter et des histoires que les pieds ont raconté. 

https://www.deslegte.com/stories-the-feet-can-tell-thru-reflexology-1007514/

En 1960 une de ses élèves , Doreen Bayly, a introduit la réflexologie en Angleterre. Elle a mis au point une formation en Angleterre et a donné des cours en Europe.

Une de ses élèves, Hanne Marquardt a beaucoup développé les techniques de Eunice Ingham en les reprenant à son compte. Elle a aussi grandement contribué à diffuser les connaissances et les compétences en Europe.

Dwight Byers

http://www.reflexology-usa.net/master.htm

Les connaissances d’Eunice Ingham se propagent encore plus avec son neveu et sa nièce, Dwight Byers et Eusebia B. Messenger. Avec l’accroissement des connaissances en anatomie et physiologie, la réflexologie a reçu un fondement de plus en plus scientifique.

Cela a fortement promu l’acceptation auprès du monde médical orthodoxe. Les associations de réflexologie ont depuis été reconnues dans de nombreux pays. Aujourd’hui la réflexologie est une thérapie qui est en plein essor dans le monde entier.

Dans de nombreux pays, les associations de réflexologie sont désormais reconnues. En Belgique aussi, la réflexologie est de plus en plus connue. Au fait, saviez-vous que la Belgique possède son propre NACECODE (86 909) pour la réflexologie? Pratique à connaître en tant que réflexologue indépendant.

%d bloggers liken dit: